gestion de classe : comment recadrer un bavardage en classe avec des Tips
Le bavardage fait
partie de notre quotidien, je voudrais faire un petit disque gamer.
Le bavardage,
aucun enseignant au monde n'a pas été confronté à une situation de bavardage.
C'est vrai que ça peut être pesant et c'est vrai que ça peut être énergivore
que de devoir recadrer constamment des bavardages en classe. Simplement, on va
commencer par ça en disant que tout enseignant est concerné par le bavardage et
donc moi-même qui fais cet article et qui vais te donner des conseils. Bien
entendu, que cette année encore, il y aura des éléments de bavardage dans mes
cours. C'est une réalité du métier, c'est comme ça. Donc, ce qu'on va faire,
c'est qu'on va composer avec, et dans un premier temps, on va relativiser. Oui,
le bavardage fait partie de notre quotidien. J'ai envie de te dire une chose :
est-ce que tu voudrais une classe dans laquelle on entend les mouches voler ?
Je te dis une chose : il y a du bon bruit et il y a du mauvais bruit. Ok, soit,
mais j'ai eu des classes dans lesquelles les élèves étaient très fatigués et du
coup, il n'y avait pas beaucoup de participation. Franchement, sur l'ambiance,
sur l'énergie et sur le temps qui passe, c'est assez compliqué à gérer. Donc,
oui, il y a du bruit en classe, ok, c'est une chose, mais on va apprendre à
composer avec et à recadrer le bavardage. Ce que je te dis là, ça ne veut pas
dire qu'il faut excuser le bavardage, ce n’est absolument pas ce que je te dis.
Simplement, ça fait partie de notre quotidien, ça fait partie du métier, et
aujourd'hui on va voir ensemble des petits tips pour régler ça. Le premier tip
que je te donne, c'est :
La démarche
proactive.
Avoir une démarche proactive, qu'est-ce que ça
veut dire ? Ça veut dire que lorsque tu abordes ton cours, lorsque tu amorces
le sujet qui va être traité dans le cadre de ton cours, assure-toi que l'on
t'écoute et qu'il n'y ait pas de bavardage dès le début du cours. Si tu
commences ton cours et que tu as la classe qui bavarde et que tu décides de te
mettre au travail en explicitant ton cours et en présentant ce qui va être vu
aujourd'hui, alors que les élèves sont en train de bavarder, le signal que tu
envoies, c'est quoi ? Bon bah, on peut bavarder pendant que l'enseignant
fait son cours, ce n’est pas un souci, ça ne le dérange pas, au contraire.
Moi, j'ai une
démarche toujours proactive. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que Personnellement,
je veille toujours à captiver l'attention de mes élèves dès le début du cours,
que ce soit par la gestuelle, une anecdote captivante ou une accroche
intéressante. Et ça peut se faire via divers outils, mais ce que je veux dire
par là, c'est que jamais je vais débuter un cours alors que les élèves ne sont
pas à même de m'écouter. Parce que sinon, le signal que j'envoie, c'est bon,
bah, le prof fait son cours de son côté, on peut bavarder, ce n’est pas un
souci. Et moi, ce que j'ai trouvé de mieux pour ça, c'est la pire chose à
faire, c'est de faire son cours derrière le bureau et d'amorcer son cours
derrière le bureau (tout en étant assis). Au contraire, essaie d'être mobile,
essaie d'attirer l'attention. Mais dans un premier temps, assure-toi d’avoir
une démarche proactive lorsque tu commences ton cours, assure-toi qu'on
t'écoute, parce que sinon, forcément, ça va envoyer un message qui est le
suivant : on peut bavarder pendant que le prof nous explique des choses et
s'adresse à nous également. Si effectivement tu veux commencer, mais qu'il
y a du bavardage, moi ce que je fais, c'est que de manière individuelle, je
demande aux personnes d'arrêter leur bavardage, parce qu'on va commencer le cours.
C'est à dire que je leur donne la cause. Ok, je vous ai laissé deux petites
minutes là pour souffler un petit peu parce que je sais que vous avez eu cours
juste avant, en plus, tu vois, tu intègres de l'empathie. Du coup, là, on va
commencer, donc soyez concentrés, s'il vous plaît. J'ai deux petites choses à
vous dire. Et du coup, j'aborde mon accroche comme ça. C'est à dire que je vais
interpeller les personnes, je vais leur expliquer qu’effectivement, on peut
avoir besoin de parler parce qu'on vient d'enchaîner des cours, etc., etc.,
mais que maintenant, il va falloir faire le silence pendant un petit moment,
parce que, ben, j'ai des choses à expliciter également. Donc, ça, c'est la
première chose, c'est d'être dans une démarche proactive.
Lorsque j'ai un bavardage en classe pendant
un moment donné.
Ce que je veux
dire par là, c'est que comment on fait pour recadrer ce bavardage-là, déjà, il
faut comprendre une chose, c'est que le bavardage peut avoir lieu lorsque je
parle, mais également lorsqu'un élève prend la parole. Et donc, moi, ce que je
fais constamment, constamment, constamment, c'est que lorsque qu'un élève prend
la parole et qu'il y a d'autres élèves qui discutent, j'arrête tout le monde et
dans ce moment, je rappelle les choses clairement. "Votre camarade a pris la parole, on l'écoute."
Et je ne vais pas faire de grands discours, je vais faire des phrases courtes,
simples et compréhensives. Et précises. Un tel a pris la parole, on l'écoute,
parce que lorsque l'on prend la parole, on respecte cette parole-là. Et si
cette personne-là qui bavarde l'a fait plusieurs fois, et ben, je vais
m'adresser à lui devant tout le monde. "Lorsque
vous prendrez la parole, je m'assurerai qu'on vous respecte. Et donc, là, on
respecte un tel, je vous remercie."
Et en fait, ce qu'on est en train de dire par là, c'est que chaque
personne qui prend la parole a le droit au respect. Ce n’est pas l'enseignant
qui impose de ne pas bavarder, mais c'est simplement l'enseignant qui explicite
le fait que la prise de parole mérite le respect de tous. Et que la personne
qui est en train de bavarder, bah, elle aussi, elle aimerait bien qu'on
l'écoute lorsqu'elle prend la parole. Et donc, c'est ce rappel là que je fais.
Ce qui me dérange, ce n’est pas le bavardage, c'est bien le fait qu’un tel ait
pris la parole et qu'on ne l'écoute pas et qu'on ne respecte pas sa parole.
Donc, la deuxième
chose, c'est lorsqu’il y a un bavardage qui est en train de débuter au moment
où une personne prend la parole, que ce soit l'enseignant ou alors un élève, je
rappelle les règles. Et si ça continue un petit peu, je rappelle les règles en
disant à la personne en question : "Lorsque
vous allez prendre la parole, je m'assurerai qu'on respecte votre parole. Et
donc, s'il vous plaît, respectez la parole d'un tel." Et ça
permet véritablement de développer l'empathie et de se mettre à la place de
l'autre. Ce n’est pas le prof qui impose quelque chose, absolument pas, c'est
simplement le prof qui, comme on dirait, permet à tout le monde de comprendre
que la parole, c'est sacré, que prendre la parole, c'est une démarche qui
mérite le respect également.
Troisième chose,
lorsque je commente, dirais-je, je ne sais pas, j'explique des choses, ou je
discute, ou alors je distribue la parole, etc., etc., ce que je vais faire
également, c'est que lorsque je parle, parfois, il peut avoir des petits
bavardages. Moi, ce que je vais faire, c'est que je vais marquer ma présence.
Face à ces élèves-là, par exemple, je vais continuer à discuter et je vais
m'approcher de ces élèves-là, tout en adressant à toute la classe, en
m'adressant également à ces élèves-là. C'est à dire que le troisième tips, ça
peut être quoi ? Ça peut être de continuer son discours et de ne pas s'arrêter
dès qu'il y a un petit bavardage. Sinon, bah, ça va créer beaucoup trop de
pauses, s'il peut avoir des petits bavardages par-ci, par-là. Donc, ce que je
vais faire, c'est que je vais m'adresser à tout le monde, bien évidemment, je
vais être mobile et je vais m'approcher des deux personnes qui parlent. Pourquoi
? Pour marquer ma présence et donc, implicitement, leur dire : "Le prof est en train de parler, s'il vous plaît, entre
guillemets, voilà, prenez conscience que je sais que vous parlez, que vous ne
m'écoutez pas." Et également, ce que je fais constamment, et
ça, c'est le quatrième tip que je te donne, c'est lorsque quelqu'un prend la
parole constamment, constamment, je rappelle à la classe : "Un tel prend la parole, on l'écoute."
Effectivement, enseigner, c'est répéter. C'est Montesquieu qui nous a appris
ça. Simplement, tu ne le répéteras jamais assez à tes élèves de marquer une
attention particulière lorsque quelqu'un prend la parole. Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que lorsque je vais distribuer la parole, quelqu'un lève la main,
je lui permets de prendre la parole et je dis : "Un tel a pris la parole, on l'écoute, s'il vous plaît."
Et je m'adresse à tout le monde. Et du coup, lorsqu'il va me parler, je ne vais
pas partir dans un monologue avec lui. Je parle, regardez dans les yeux comme
ça, sinon, tu perds tout le monde. Donc, ce que je vais faire, c'est que je
vais intégrer toute la classe en permettant à l'élève de prendre la parole,
mais également, je vais intégrer tout le monde par le regard. C'est à dire que
lorsqu'un élève te pose une question, ne pars pas s'il te plaît dans un
monologue avec cette question, avec cet élève-là, parce que tu vas perdre tout
le monde, ok ? Donc, s'il te plaît, une démarche proactive également, s'assurer
d'avoir le silence avant de prendre la parole. C’était mon dernier tip. Ne pas
hésiter à expliciter que lorsque quelqu'un prend la parole, que ce soit
l'enseignant ou l'élève, on respecte sa parole. Si quelqu'un continue, alors
là, je m'adresse directement à lui et vraiment, je dis stop là, on n'est pas en
train de vous respecter. Et vraiment, je vais dire ça à l'élève, je suis désolé
de vous couper la parole, mais là, on n'est pas en train de vous écouter, c'est
un manque de respect. Et je m'adresse à la parole, je ne le prends pas parti
violemment, mais simplement, je dis : "Lorsque
vous allez prendre la parole, je ferai tout pour qu'on respecte votre parole.
Donc, s'il vous plaît, on l'écoute. Je sais, vous êtes fatigué, je sais, vous
avez plein de choses à vous dire, mais pour l'instant, je vous prierai de
l'écouter et je vous laisserai un petit temps après, il n'y a pas de souci."
Et le cinquième tip, c'est également de faire attention à ne pas partir dans un
monologue avec l'élève. Dernière chose par rapport au bavardage, il faut des
moments où les élèves puissent bavarder. En fait, c'est à dire qu'un cours
pendant une heure ou deux heures dans lequel les élèves ne peuvent pas dire un
mot à leurs camarades, alors moi, il y a des règles qui sont claires. C'est à
dire que j'interdis les élèves de parler à tort et à travers, bien évidemment,
mais avec discernement, je suis désolé, à un moment donné, il faut permettre
aux élèves de pouvoir discuter entre eux. Ça peut être dans le cadre d'un
travail de groupe et ça peut être aussi dans un cadre plutôt informel, si je
puis dire. Mais en tout état de cause, pour pouvoir réguler le bavardage en
classe, je suis désolé, il faut permettre aux élèves d'avoir des moments de
bavardage pendant le cours. Et à ce titre-là, il suffit de voir toutes les
plénières entre enseignants pour réaliser combien les enseignants sont les plus
gros bavards du monde. Ne m’en voulez pas, les collègues, mais il n'y a aucun collège
que je vu dans lequel les profs n'étaient pas ultra bavards lors des réunions
plénières. Donc, bon, un peu d'empathie. J'espère que cet article vous a plu.
Si elle vous a plu, n'hésitez pas à mettre un petit commentaire, des flammes,
des bisous, je vous aime tout le monde.
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